Gamme de vin Saint-Sardos

Refonte de l’identité de la gamme de vin de la Cave de Saint-Sardos

La cave de Saint-Sardos a été fondée en 1956. Elle regroupe plusieurs vignerons aux alentours du village de Saint-Sardos et propose différentes gammes de vins, vinifiés directement à la cave, de façon traditionnelle.

La cave de Saint-Sardos a contacté l’agence de communication Periwinkle dans le cadre de ce projet, afin de les accompagner dans l’ensemble du processus de création, depuis l’idée originale en passant par le conseil d’identité visuel et la refonte du logo, jusqu’à l’impression sur les différents supports de communication : Roll-up, flyers, mais surtout les nouvelles étiquettes qui vont accompagner la sortie de la nouvelle gamme de vin Ô Vignerons.

La prise de vue portrait par Antoine Heusse / Photo-h pour les étiquettes

Dans le cadre du partenariat avec l’agence de communication Periwinkle, ils m’ont contactéafin de travailler ensemble et en amont pour la réalisation des étiquettes des bouteilles de vin, dont le tirage et la production sera de 50 000 exemplaires. Après discussion entre l’agence, le client et moi-même nous avons convenu que mettre en avant les vignerons eux-mêmes sur les étiquettes permettait de présenter les vignerons et le fruit de leur travail, et reconnaître leur savoir faire au sein de la cave de Saint-Sardos.

Les prises de vues portraits se sont déroulées au sein de la cave elle-même, avec l’aménagement d’un studio photo. L’utilisation de deux flashs de studio, un en hauteur sur une girafe afin d’apporter un éclairage naturel depuis un point haut, et un autre par le côté afin de créer des ombres et du relief pour un meilleur modelé, donne un aspect naturel et chaleureux de l’image. Un réflecteur argent placé en position basse débouche légèrement les ombres à la base du visage et sur la partie basse de l’image.

La difficulté rencontré ici tient surtout du fait que ces vignerons n’avaient pas l’habitude de se retrouver ainsi projeté au-devant de la scène avec une si belle exposition de leur travail. Il a fallu donc travailler avec eux pour obtenir des images dont ils sont fier afin de les placer sur leurs bouteilles de vin.

La retouche des images a également été un point clé : retouche des détails, des niveaux, création du Noir et Blanc et de son équilibre, adaptation de l’image par rapport au support final etc ….

Edition des étiquettes – prise de vue produits

L’agence de communication Periwinkle a utilisé ces images pour la création des étiquettes, et après validation par le client, elle les a communiqué à l’imprimeur pour la sortie de la nouvelle gamme de vin Ô Vignerons.

J’ai été par la suite en charge de la réalisation des packshots produits de l’ensemble de la gamme Ô Vignerons. J’ai réalisé ces images dans mon studio photo, en utilisant d’un côté une très grande boite à lumière afin d’apporter un éclairage très diffus et doux donnant sur la bouteille un reflet très homogène, et de l’autre un éclairage plus directif afin de souligner la couleur du produit.

Les retouches sur les bouteilles doivent être minutieuses et précises afin de conserver un rendu fidèle tout en supprimant l’ensemble des éléments perturbateurs mais aussi les reflets non souhaités sur le résultat final.

Photos produits définitives

Dans le cadre de la promotion de la nouvelle gamme de vin, ces images peuvent être utilisées sur l’ensemble des supports de communication liés à une campagne de publicité: 4×3 dans la rue, site web avec vente en ligne, dépliant etc….

Lancement de la nouvelle gamme de vin Ô Vignerons

Ces bouteilles sont maintenant disponibles chez les cavistes ainsi que dans de nombreux restaurants dans la région Occitanie. Afin de promouvoir pleinement ce lancement, plusieurs événements rassemblant producteurs, négociants et clients se sont déroulés pour de présenter directement les produits aux consommateurs et aux intermédiaires.

Le travail commun de l’agence de communication Periwinkle et du Studio de photographie Photo-h a permis d’apporter au client une solution complète et clé en main pour le lancement et la communication de leur nouvelle gamme. Nous remercions la cave de Saint-Sardos pour la confiance qu’ils ont su nous apporter tout au long de ce projet ambitieux.